Le coaching professionnel... c'est quoi?
Pas besoin d'aller mal pour vouloir aller mieux!
Le coaching professionnel est un processus de développement personnel ayant pour but accroître le plaisir au travail et les performances individuelles et/ou collectives. Le coach accompagne son client sur une problématique professionnelle définie, à l’appui d’une méthodologie et d’outils spécifiques adaptés à la situation tels que : l’écoute active, le questionnement et le silence bien sûr, la mise en relief des processus parallèles et des résonances systémiques, la 3e écoute afin de préparer le client à sa propre transformation et à l'atteinte de son objectif.
Le coaching n’est pas du conseil ni de la formation : le coach n’est pas en position de sachant sur le contenu, puisque c’est bien le coaché l’expert en la matière. Le coach est garant du cadre, du processus et des outils utilisés. Il travaille avec le coaché pour l’amener à clarifier sa demande, définir son objectif et trouver ses propres solutions de transformation. Le coach ne donne pas de solution toute faite, ne transmet pas de savoirs, mais propose au coaché de prendre recul et hauteur par rapport à sa situation. Le coaching permet au coaché d’élargir ou de recentrer les questionnements, de sortir de son cadre limitant et de sa zone de confort, d’explorer des solutions qu’il n’arriverait pas à entrevoir seul (ou du moins pas si rapidement) et enfin de se mettre en mouvement pour l’atteinte de son objectif.
Le coaching n’est pas de la thérapie : le coaching répond à une demande définie et est orienté solutions et transformation. Il répond à la question du « comment » (dans le présent et pour le futur) et non pas à la question du « pourquoi » (analyse du passé).
Nos domaines d'intervention
Un coaching orienté solutions
Nos intervenons en entreprise, dans le monde universitaire et auprès de particuliers sur des thèmes divers :
communication - assertivité, savoir-déléguer, épuisement professionnel, création d’entreprise, lancement de projet, accompagnement vers le monde professionnel, croissance managériale (du management technique au management processus et/ ou stratégique), intégration et communication dans des équipes pluriculturelles… plaisir au travail.
Mes domaines de prédilection : départ en expatriation, retour d’expatriation, croissance managériale en équipe multiculturelle, intégration dans un nouveau pays / contexte culturel, … (voir partie coaching interculturel).
Aujourd’hui, la moitié de mes clients sont français, l’autre moitié est asiatique (vietnamiens, indonésiens et chinois).
Notre pratique
Une approche adogmatique et agile du coaching
Une formation de base généraliste et pluri-approches pour garantir l'ouverture d'esprit et le décloisonnement. Notre pratique du coaching s’inspire de plusieurs courants : l’Analyse Transactionnelle un peu, la PNL (programmation neuro-linguistique), la Systémique, la Gestalt & l’awareness corporelle.
Nous considérons les outils de la Gestalt très puissants pour aider le coaché à explorer ses émotions et faire émerger des solutions pertinentes et durables.
Nous utilisons le photolangage pour solliciter l’intuition du client, trop souvent balayée par l’analyse rationnelle.
Dans les problématiques interculturelles notamment, la synchro-conduite de la PNL permet d’entrer dans le cadre de références du coaché pour l’en faire sortir et lui faire prendre du recul sur ses valeurs (et non, elles ne sont pas universelles…), ses convictions, ses schémas de pensées et ses croyances limitantes.
La Systémique est pour nous un passage obligé puisque l’individu ne peut être pris indépendamment de son environnement et de ses relations, dont l’impact est encore plus important en milieu multiculturel.
Le processus de coaching
Une durée limitée et un cadre structurant
Le processus de coaching est une suite d’entretiens coach-coaché :
La séance exploratoire (1h30), est un entretien pour faire connaissance, pour échanger sur le processus de coaching et voir si cela peut « matcher » entre les deux personnes. Lors de cet échange, on creuse la problématique du coaché, on définit clairement la demande, l’objectif et on se met d’accord sur le contrat : nombre de séances et règles de fonctionnement. Cet entretien n’est pas engageant : le coach ou le coaché peut ne pas donner suite. Dans ce cas, l’entretien n’est pas facturé.
Les séances de travail (1h) : le coaché arrive avec une situation, une sous-problématique sur laquelle on va travailler, en lien avec l’objectif défini. Les séances sont le plus souvent espacées de 2 à 3 semaines.
La séance de clôture (1h30) : bilan et évaluation du chemin parcouru.
Option : séances de suivi (souvent à + 3 mois et + 6 mois) – dépend du type de problématique
Modalités :
Langues de coaching : Français ou Anglais.
Lieu : face à face ou Skype avec vidéo (pas de téléphone).
Durée : entre 6 heures (mini coaching opérationnel) et 20 heures pour les plus longs, la moyenne se situant aux alentours de 12 heures.
Nos tarifs de coaching
Coaching individuel privé classique
80 € / h ttc
Coaching individuel en entreprise / organisation
sur devis
Box coaching & formation en entreprise
sur devis